Communiqué de presse du 29.03.2023 suite aux évènements de Sainte Soline

Communiqué de presse du 29.03.2023 suite aux évènements de Sainte-Soline
La Confédération Paysanne de la Haute- Garonne dénonce toutes les violences commises avant et pendant la manifestation contre les bassines dans le département des Deux Sèvres. Les violences commises par des provocateurs infiltrés, les violences commises par les forces de l'ordre, les insultes et provocations également commises par les syndicats FDSEA* et JA* 17 en amont.
Plusieurs organismes étaient responsables de cette action, cependant une coordination et une organisation plus solide aurait pu exister pour éviter d'être pris au piège d'une instrumentalisation de la situation.
Nous avons également constaté que des cultures de blé et de colza ont été piétinées. Le débat sur les réparations doit s'engager.
Reste une mobilisation exemplaire, 30.000 personnes, des conférences et débats sur l'eau avec des acteurs internationaux, la plantation de haies, … qui démontre que la question de l'eau et de son utilisation ne peut être simplifiée au bénéfice d'un petit pourcentage d'agriculteurs irriguants (5 à 6% - cf propos du Président de la Chambre Agriculture de la Vienne). Au delà du débat local, nous dénonçons les risques d'une privatisation de la ressource hydrique qui serait un handicap supplémentaire pour la production agricole (versus le schéma australien par exemple).
Nous demandons une refonte de nos objectifs en matière d'eau et d'irrigation, une conjonction de travaux à mener sur :
- le stockage dans des retenues disséminées sur le territoire, c'est à dire proche des zones de captages et des zones d'utilisation, économes en investissements matériels et humain (gestion simplifiée).
- la modification des assolements afin de réduire les besoins hydriques par le choix des espèces cultivées, mais aussi pour la ré-appropriation des marchés alimentaires de proximité.
- la modification des pratiques et des techniques d'irrigation afin de valoriser au mieux les ressources.
- la promotion de l'irrigation raisonnable afin d'apporter une sécurité de production et de chiffre d'affaires à un plus grand nombre d'agriculteurs, avec des ressources qui n'iront sans doute pas en augmentant.
- la protection et la gestion des ressources à moyen et long terme que constituent les nappes phréatiques et les autres gisements.
- la poursuite de la revégétalisation des campagnes et du stockage de carbone à grande échelle dans les sols, le taux de biomasse des milieux étant un levier essentiel pour la protection de la ressource en quantité et en qualité.
La Confédération Paysanne s'engage depuis toujours avec de nombreux partenaires, associatifs, collectivités, institutions, pour promouvoir une agriculture respectueuse des femmes, des hommes, de la planète, et pour renouer les liens entre la ville et ses campagnes, et promeut le dialogue plutôt que l'intimidation et la violence