Home > Communiqués de Presse > Toulouse, le 7 juin La Confédération Paysanne Occitanie rencontre ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Toulouse, le 7 juin La Confédération Paysanne Occitanie rencontre Julien Turenne, conseiller technique agriculture du 1er ministre

27.06.2018

Un statut électif pour les cotisants solidaires : quand les salariés peuvent voter aux élections syndicales à partir de la 1ère heure d'activité, certains agriculteurs sont confinés dans un système archaïque qui leur interdit de voter pour être représentés aux Chambres d'Agricultures, s'il ne disposent pas d'une surface minimale ... moins de 6, de 10, de 12 hectares!!! Les petits paysans n'ont pas droit à la parole... c'est un déni de dignité pour toute une catégorie professionnelle.

Un revenu de base pour toutes les situations difficiles : quand le seuil de pauvreté est fixé à 846 €/mois, le RSA* n'est lui qu'à 545 €/mois, la Confédération Paysanne Occitanie soutient la volonté de 13 départements français (dont l'Aude, La Haute-Garonne et le Gers) d'expérimenter le revenu de base. Un revenu qui permettrait de protéger les agriculteurs dans toutes les situations difficiles qu'ils peuvent traverser : installation, climatologie difficile (2018!), accidents sanitaires, effondrement des marchés,.... et également revaloriser des retraites agricoles qui sont souvent très inférieures au seuil de pauvreté.

Dégâts de gros gibiers : la Confédération Paysanne dénonce l'insuffisance des moyens mis en œuvre pour contrôler les populations de gros gibiers.

Prédation : Si peu de prise en compte de la position des éleveurs des Pyrénées Centrales dans la gestion de l'ours... l'Etat est dans une impasse... renforcer la population pour éviter la consanguinité des ours... mais au détriment du pastoralisme qui entretient et fait vivre les montagnes... la concertation trop peu au rendez-vous.

PAC* :   renforcer le transfert vers le 2° pilier afin de permettre le financement d' une réelle politique alternative.

ICHN* : les méthodes adoptées provoquent des incohérences manifestes, comment seront accompagnés les exploitants des communes exclues du zonage ?

Aides au maintien de la bio : Comment l'État peut-il se désengager ainsi du soutien à toute une filière porteuse d'avenir, tout en favorisant par ailleurs des « chasseurs de primes » qui convertissent des surfaces importantes et bradent leur production. Ce dernier point pourra faire l'objet d'une nouvelle rencontre à Paris, la Confédération Paysanne est perçue comme le bon niveau de dialogue sur ce sujet.

 

Rédaction : M. des Rochettes/P. Maffre - Participants : Philippe MAFFRE (Occitanie, Tarn) - Michel DAVID (Aude) – Guy SAINT-BLANCAT, Michel des ROCHETTES (Haute-Garonne).


Contacts :
Michel DES ROCHETTES - porte-parole - Envoyer un mail - tél: 06 70 29 13 00
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Haute-Garonne