Home > Communiqués de Presse > Les laiteries contre les petites fermes

Les laiteries contre les petites fermes

13.12.2016

Les laiteries contre les petites fermes

En pleine crise laitière, alors que les éleveuses et éleveurs peinent à tenir mois après mois, certains sont, en plus, menacés d'arrêts de collecte. C'est le cas de plusieurs fermes qui livrent à Lactalis dans le nord-est. Il semble qu'elles ne produisent pas assez pour que le géant laitier s'abaisse à collecter leur lait. L'industriel, bien connu pour ses pratiques douteuses envers les éleveurs, acte ainsi sa préférence pour les fermes-usines et pour la concentration des productions.

En restant inactifs, les pouvoirs publics ne font rien moins que déléguer l'aménagement du territoire à des entreprises privées ! Derrière, il y a des hommes et des femmes qui se voient tout simplement privés de leur moyen de subsistance, de leur métier, de leur choix de vie.

La Confédération paysanne refuse cette situation intolérable. De la même manière que nous avons porté plainte contre de nombreuses laiteries dans les départements, nous serons là pour chaque ferme menacée d'arrêt de collecte. L'avenir de la production laitière n'est pas à la multiplication des fermes-usines au bord de l'autoroute, il est dans le foisonnement des fermes à taille humaine, réparties sur le territoire !

Vous êtes invités à visiter la ferme de Sainte Agathe dans les Vosges le
20 décembre.
(à Ban/Meurthe, trajet assuré en gare d'Epinal départ à 10h00, retour vers 16h00)

Afin d'assurer les transports depuis la gare, merci de bien vouloir nous confirmer votre présence.

Romain Balandier, Secrétaire Conf' Vosges (sur place) : 06 13 38 18 28
Laurent Pinatel, Porte-parole national (sur place) : 06 80 58 97 22