Home > Communiqués de Presse > Grippe aviaire : Fausses informations pour l’élevage fermier

Grippe aviaire : Fausses informations pour l’élevage fermier

25.11.2016

Grippe aviaire :

Fausses informations pour l'élevage fermier

Des mesures de biosécurité ont été mises en place par les services du ministère suite à l'épisode de grippe aviaire. La Confédération paysanne s'est fortement mobilisée pour empêcher que la lutte contre l'influenza aviaire ne devienne un prétexte à l'industrialisation des élevages de volaille. Si nous sommes parvenus à infléchir les mesures préconisées, cela reste insuffisant. De plus, sur le terrain, des informations trop souvent incomplètes, voire fausses, sont transmises par les services de l'État, les chambres et les OP, laissant croire aux éleveurs qu'ils doivent abandonner l'élevage fermier.

La Confédération paysanne demande que les informations transmises aux éleveurs soient justes, et adaptées à leur mode d'élevage. La production fermière de volaille tient une grande part de la réputation de la gastronomie française et correspond à la demande sociétale, il faut absolument la sauvegarder !

Le contexte de globalisation et de dérèglements climatiques provoque une multiplication des crises sanitaires. Les élevages fermiers sont ceux qui participent le moins à ces processus, il est donc disproportionné qu'ils en soient victimes ! C'est ce même contexte qui a conduit à la crise agricole actuelle, peut-être serait-il temps de remettre en cause ce système qui broie les paysannes et les paysans ?

Contacts :

Sylvie Colas, Groupe grippe aviaire : 05 62 68 72 50