COMMUNIQUE DE PRESSE
A Foix, le 15 novembre : La PAC en procès
09.11.2016
A Foix, le 15 novembre :
La PAC* en procès
Les deux porte-parole de la Confédération paysanne de l'Ariège, David Eychenne et Sébastien Wyon, sont convoqués le 15 novembre au tribunal suite à une plainte pour diffamation de François Toulis, président de la chambre d'agriculture de l'Ariège, en son nom propre. La Conf' a en effet osé dénoncer ses agissements lui permettant de capter, pour son exploitation, un maximum d'aides de la Politique Agricole Commune. Est-il acceptable d'adapter sans cesse la structuration d'une exploitation pour accumuler toujours plus les aides ? Est-il acceptable que la nouvelle PAC* encourage de fait ce genre de pratiques et l'industrialisation de l'agriculture ?
La Confédération paysanne est mobilisée pour que les aides publiques viennent soutenir une agriculture paysanne, créatrice d'emploi et de dynamique des territoires. L'application de la PAC* met trop souvent en péril ces fermes qui font la vitalité de notre agriculture. Nous refusons une PAC* qui favorise l'agrandissement et la concentration, empêche l'installation, rend les fermes intransmissibles et vide les territoires ruraux.
Nous travaillons déjà sur la PAC* de demain, une PAC* au service de paysans nombreux et correctement rémunérés, et d'une alimentation de qualité pour tous. Pour consolider notre travail et nos propositions, faisons le procès de celle d'aujourd'hui :
Rendez-vous mardi 15 novembre 2016, à 13h,
sous la halle des allées de Villottes, à Foix
En présence de Laurent Pinatel, porte-parole de la Conf'
et Aurélie Trouvé, enseignante-chercheuse et agro-économiste.
Contacts :