Home > Communiqués de Presse > Crise laitière :Un plan de réduction des volumes qui va dans le ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Crise laitière :Un plan de réduction des volumes qui va dans le bon sens

31.08.2016

Bagnolet, le 31 août 2016
Crise laitière :
Un plan de réduction des volumes qui va dans le bon sens


Stéphane Le Foll a présenté hier son plan de réduction des volumes. Affichant une forte volonté d'éviter un phénomène de restructuration, il a fait le choix d'une majoration des soutiens sur les premiers 5% de réduction de la production par une incitation de 0,24€ par litre non-produit (et 0,14€ jusqu'à 50%). Cela devrait permettre de répartir l'effort en baissant la production par vache au lieu d'encourager la décapitalisation et les cessations d'activité, ce qui aurait eu un effet désastreux sur le marché de la viande bovine.

Le ministre de l'Agriculture semble donc avoir enfin saisi la nécessité d'éviter de faire de cette enveloppe le moyen de financer un gigantesque plan social et la concentration des productions dans quelques territoires. Il a d'ailleurs précisé vouloir y ajouter des aides à la trésorerie et des mesures sociales, indispensables, mais qui doivent encore être précisées.

Cependant, le ciblage européen de ce plan ne peut financer que des réductions volontaires de production, et sur une période très limitée. Cela laisse la porte ouverte à un redémarrage de la production en janvier 2017 et n'empêchera pas certains de poursuivre l'augmentation de leur volume de production, ce qui conduirait à un effet quasi nul sur le marché et donc sur les prix. Une réduction obligatoire peut, et doit, être décidée au niveau européen pour parvenir enfin à un assainissement efficace du marché et à une amélioration de la situation des éleveurs et éleveuses.

Pour éviter de nouvelles situations de crise, c'est un dispositif de tunnel de prix, basé sur une gestion dynamique de la production européenne et une solidarité intra-européenne, qui est nécessaire à mettre en place dans les outils de régulation de la PAC*. Ce mécanisme permet de réduire la production quand les prix sont bas, maintenant une rémunération du paysan au-dessus des coûts de production, et de libérer les volumes quand les prix remontent. Ce vendredi, à Chambord, nous attendons des avancées en ce sens de la part des ministres.

Contacts :
Laurent Pinatel, Porte-parole, en charge du dossier lait : 06 80 58 97 22
Josian Palach, Secrétaire national en charge de l'élevage : 06 71 34 49 02
Elina Bouchet, Chargée de communication : 06 95 29 80 78


Contacts :
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Haute-Garonne