Home > Communiqués de Presse > Agriculture : La sortie de crise passe aussi par la fin des ...
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Agriculture : La sortie de crise passe aussi par la fin des pratiques commerciales déloyales ! - Eric Andrieu Député européen

08.06.2016

Eric Andrieu demande un cadre européen pour lutter contre les pratiques déloyales de la grande distribution, dont pâtissent les producteurs et les petits fournisseurs.
Strasbourg – Le Parlement européen a adopté mardi 7 juin 2016 à une très large majorité (528 +, 48 -, 24 abst.) une résolution qui prône un cadre européen pour mettre fin aux pratiques commerciales déloyales des hypermarchés qui pénalisent les agriculteurs et les petits fournisseurs. «Il existe dans la législation européenne des règles pour lutter contre les pratiques commerciales déloyales entre les entreprises et les consommateurs, mais rien entre les différents acteurs de la chaîne agroalimentaire », souligne l'eurodéputé Eric Andrieu, qui avait saisi avec plusieurs autres Députés, le 4 mai 2016, la Commission à ce sujet1.
Pour le Vice-Président de la Commission Agriculture du Parlement européen: « La crise agricole actuelle est aussi liée à la concentration du marché et la pression sur les prix exercée notamment par le secteur de la grande distribution ».
Avant d'ajouter: «Ces pratiques commerciales déloyales ont des conséquences très dommageables pour l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement alimentaire, à commencer par les petits producteurs».
Pour l'eurodéputé socialiste: « Dans un contexte de crise agricole, il est essentiel que la Commission mette en place un cadre européen qui permette de lutter efficacement contre ces pratiques inacceptables afin de mieux protéger nos agriculteurs ».
Ce vote intervient alors qu'en France des agriculteurs ont à nouveau exprimé leur ras-le-bol face à la crise actuelle mardi 7 juin 2016.
Contact presse: Raphaël Delarue + 32 486 359 463
1http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+WQ+E-2016-003761+0+DOC+XML+V0//FR&language=fr


Contacts :
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Haute-Garonne